Philippe Ehinger ⎪ clarinette
Philippe Ehinger vit à Genève où il est né en 1961. Il y accomplit sa scolarité jusqu’à l’obtention d’une maturité scientifique. Parallèlement, il étudie la clarinette au CMG puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec Robert Gugolz, auprès duquel il passe un diplôme d’enseignement puis avec Thomas Friedli où il emporte le second prix de virtuosité.
Il va ensuite se perfectionner au Royal College Music à Londres avec Colin Courtney et Colin Bradburry et obtient le ” certificate of postgraduate studies ” en clarinette.
Il est aussi lauréat des bourses des fondations Marescotti et Kiefer-Hablitzel ainsi que du premier prix du concours de jazz et d’improvisation de l’association Onze Plus à Lausanne avec le groupe “Aujourd’hui Madame”.
Quelques dates récentes : 2015, tournée en Chine, 5 villes, dont Pékin, Shanghaï, Xi’An, en formation de musique de chambre ; 2014, concerts de musique de chambre à Bethleem et membre du jury international dans le cadre du concours national de musique de Palestine ; 2014, concerts à Paris avec IGAPO ; 2013, concerts à Istanbul avec ELP, Ehinger-Lindemann-Pitteloud trio ; 2013, sortie du cd IGAPO ; 2012, sortie du cd Les voisins ne parlent pas tous la meme langue avec Joy Frempong. Interprète Le Centre du Monde à la Fondation Cartier pour les arts contemporains à Paris; 2010, interprète Le Centre du Monde, prélude et fugue pour piano programmé de Sébastien Grosset et le Club-des-Arts, le FAR, Festival des Arts vivants – Nyon.
Il partage acuellement son activité professionnelle entre l’enseignement : clarinette au CMG et didactique instrumentale à la HEM de Genève, et la scène : musique de chambre sur instruments historiques et modernes, jazz, musiques improvisées, musique au sein du théâtre. Il se produit régulièrement dans ces divers contextes tant sur scène que pour les studios d’enregistrements.
http://www.ehingerphilippe.ch/
Valentine Mercier ⎪ piano, composition, direction
Musicienne au parcours influencé par les musiques de tradition orale,
Valentine Mercier se dédie à des études de piano et de théorie à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM).
Elle obtient le diplôme d’enseignement du piano – Bachelor (2001) puis enchaîne avec un diplôme de concert en musique de chambre – Master – (2004). Elle se perfectionne en parallèle au piano au Conservatoire de Neuchâtel.
Enfin, elle décide de poursuivre sa formation pianistique auprès de Jean Fassina, à Paris (2004-2007), dans un travail approfondi qui métamorphose son jeu et sa conscience du son.
Lauréate des Bourses Hans Wilsdorf, Simon I. Patiño – Cité Internationale des Arts à Paris et Fondation Irène Dénéréaz à Vevey, elle se dédie à la composition en parallèle à ses études classiques, de manière autodidacte.
En 2010, Valentine fonde le quartette IGAPO pour jouer ses compositions (premier album éponyme, mai 2013, VDE-GALLO). La même année elle crée le Petit Orchestre de l’Est (POE) pour lequel elle écrit des arrangements de musiques traditionnelles et populaires allant des Balkans au Proche et Moyen-Orient. Un premier album intitulé POE PO DRUM sort en 2020.
Elle développe son propre langage musical, compose sur commande et se produit lors de Festivals internationaux et locaux, ou à l’occasion de concerts , notamment à Genève, Paris, Belgrade, …
En tant que pianiste, elle aborde un répertoire très varié et apprécie les rencontres entre différentes formes d’expression artistique. Elle se produit lors de concerts dans diverses formations du duo à l’orchestre, participe à des performances et se produit au théâtre, notamment dans : Salida, théâtre de Vidy – Lausanne, 2005 ; Les Monologues du Vagin, théâtre du Passage – Neuchâtel, 2006 ; Lettres à un jeune poète, mise en scène G. Béguin, Château Mercier – Sierre, 2012 ; Cataclysme Piano, théâtre du Galpon – Genève, 2017 ; Yaacobi et Leidental de Hanock Levin, théâtre de l’Alchimic – Carouge, 2023.