Professeurs

Cours d'instruments individuels ou en groupe⎪ateliers mixtes tous instruments⎪orchestres⎪musique de chambre

Philippe Ehinger ⎪ clarinette

Philippe Ehinger vit à Genève où il est né en 1961. Il y accomplit sa scolarité jusqu’à l’obtention d’une maturité scientifique. Parallèlement, il étudie la clarinette au CMG puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec Robert Gugolz, auprès duquel il passe un diplôme d’enseignement puis avec Thomas Friedli où il emporte le second prix de virtuosité.
Il va ensuite se perfectionner au Royal College Music à Londres avec Colin Courtney et Colin Bradburry et obtient le  » certificate of postgraduate studies  » en clarinette.
Il est aussi lauréat des bourses des fondations Marescotti et Kiefer-Hablitzel ainsi que du premier prix du concours de jazz et d’improvisation de l’association Onze Plus à Lausanne avec le groupe « Aujourd’hui Madame ».
Quelques dates récentes : 2015, tournée en Chine, 5 villes, dont Pékin, Shanghaï, Xi’An, en formation de musique de chambre ; 2014, concerts de musique de chambre à Bethleem et membre du jury international dans le cadre du concours national de musique de Palestine ; 2014, concerts à Paris avec IGAPO ; 2013, concerts à Istanbul avec ELP, Ehinger-Lindemann-Pitteloud trio ; 2013, sortie du cd IGAPO ; 2012, sortie du cd Les voisins ne parlent pas tous la meme langue avec Joy Frempong. Interprète Le Centre du Monde à la Fondation Cartier pour les arts contemporains à Paris; 2010, interprète Le Centre du Monde, prélude et fugue pour piano programmé de Sébastien Grosset et le Club-des-Arts, le FAR, Festival des Arts vivants – Nyon.
Il partage acuellement son activité professionnelle entre l’enseignement : clarinette au CMG et didactique instrumentale à la HEM de Genève, et la scène : musique de chambre sur instruments historiques et modernes, jazz, musiques improvisées, musique au sein du théâtre. Il se produit régulièrement dans ces divers contextes tant sur scène que pour les studios d’enregistrements.

http://www.ehingerphilippe.ch/

Valentine Mercier ⎪ piano, composition

Après des études à la Haute Ecole du Conservatoire de Musique de Genève la menant aux diplômes d’éducation musicale et d’enseignement du piano dans la classe de Sébastien Risler, Valentine Mercier obtient un master en musique de chambre tout en se perfectionnant au Conservatoire de Neuchâtel. Elle poursuit sa formation pianistique auprès de Jean Fassina à Paris, de 2004 à 2007.
Lauréate des Bourses Hans Wilsdorf, Simon I. Patiño – Cité Internationale des Arts à Paris et Fondation Irène Dénéréaz à Vevey, elle se dédie à la composition en parallèle à ses études.
En 2010, Valentine fonde le quartette IGAPO, ainsi que le Petit Orchestre de l’Est, pour lesquels elle compose, arrange et avec lesquels elle se produit régulièrement.
En complément à ses études à la HEM, elle suit des cours d’orchestration avec X. Dayer (2004-05), et d’écriture contemporaine avec N. Bolens (2010-11).
Pianiste-compositrice, elle participe aussi à : Salida de Sandra Korol, Théâtre de Vidy (Lausanne 2005) ; Les Monologues du vagin, théâtre du Passage (Neuchâtel 2006) ; performances avec la Compagnie Mary Read & Erzulie Dantor’s, théâtre de l’Orangerie et théâtre de la Parfumerie (Genève 2010-11) ; Festival Rilke, Lettres à un jeune poète, mise en scène Guillaume Béguin (Château Mercier, Sierre 2012).
En 2014 elle fonde l’association Quartier Musique. Actuellement, Valentine M. se dédie au projet TRENUTAK qui réunit plusieurs de ses compositions récentes. Le cycle éponyme pour mezzo-soprano et ensemble instrumental sur des poèmes en langue serbe sera créé au Temple de la Madeleine les 4 et 5 mai 2018.